On parle de nous…

Écritures solidaires

Avr 2013 | Bulletin Economique CCI de Rouen

Le travail adapté peut aussi s’impliquer dans des prestations intellectuelles, comme le prouve l’agence B2L rédaction, qui fournit des comptes rendus de réunions et des contenus rédactionnels.

Un bon vieux dictionnaire et des outils informatiques de pointe : il faut de tout pour faire une bonne transcription

Spécialiste des prestations rédactionnelles, l’agence B2L rédaction de Renaud Bellier a positionné en valeur ajoutée son statut d’entreprise adaptée.

Un parti pris du créateur, lorsqu’il s’est lancé dans ce projet d’une agence éditoriale ancrée dans une éthique humaine et solidaire. Originale, la gamme B2L repose sur deux activités complémentaires du domaine de l’écrit. D’abord la fourniture de comptes rendus lors de rencontres professionnelles type réunions, colloques, séminaires, tables-rondes… Ici, stratégiquement, Renaud Bellier a mis l’accent sur la retranscription des procès-verbaux de Comités d’Entreprises, de Comités d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail ou encore ceux de conseils municipaux, de séances institutionnelles et de collectivités territoriales. Synthèses rédigées ou restitution en mot à mot, prise de note en direct, travail sur vidéos ou visioconférences, qu’importe le besoin. pour le créateur, désireux d’un service sans défaut, il s’agit de travailler sur des enregistrements réalisés in situ par B2L, ou à partir de bandes son transmises par ses clients à distance, qui représente « l’assurance de respecter à 100% les échanges ». Le second volet porte sur une offre de contenus rédactionnels en vue d’alimenter des plaquettes et publications d’entreprises, des journaux internes, des sites ou des blogs sur Internet. A cette échelle, l’entreprise adaptée veille à se constituer un tissu de sociétés partenaires pour les impressions, le design Web, les contenus graphiques : « Dans des contextes de communication globale, l’idée est de nous inclure dans une chaîne prestataire ».

2012 a marqué l’envol de B2L avec son installation à Bihorel en février et son agrément par la DIRECCTE en décembre. Depuis lors, « nos prestations sont déductibles des contributions AGEFIPH ou FIPHFP » rappelle le créateur. « Nous pouvons permettre de satisfaire jusqu’à 50% de l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap ».

En novembre, Renaud Bellier a recruté Sophie, sa première salariée handicapée et pour l’heure, il la forme au fur et à mesure. Le facteur « mobilité en ville », notamment, fait partie des freins prioritaires à surmonter. Car la grille de compétences B2L implique d’établir des contacts concrets et réguliers chez le donneur d’ordre, par exemple en allant sur place dans les entreprises pour prendre des notes, implicitement se familiariser avec le monde du travail et des affaires, rencontrer des salariés. « Il n’y a pas mieux pour toucher du doigt la réalisté du terrain », note Renaud Bellier. Ainsi, c’est souvent encore en binôme qu’ils vont au devant de leur clientèle dans l’agglomération. De même, chaque production B2L fait l’objet de relectures et de contrôle attentif.

Grâce à quoi, l’activité comptes rendus domine à 80% et via Internet, B2L travaille déjà avec une Communauté de Communes en Bretagne, un syndicat mixte du Nord de la France…

Au futur, Renaud Bellier vise d’équilibrer ses pôles d’expertises et, d’ici peu, de poursuivre les embauches dans une logique d’accompagnement des ses collaborateurs handicapés. « Pour les aider à gérer le quotidien, favoriser le lien avec la vie active, c’est tout une pédagogie évolutive à mettre en place », confie-t-il. A terme, le créateur a l’objectif de se consacrer exclusivement à « un role de tuteur-encadrant ».

VOCATIONS SOCIALES

C’est dans cet esprit que Renaud Bellier a conçu B2L, mettant à profit son inclinaison pour l’écriture et son goût pour les relations humaines. Le déclic lui vint lors d’une mission en Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), au service d’une ONG du Burkina Faso ». « J’étais responsable d’une unité hospitalière avec l’objectif de recruter et former mon successeur avant de rentrer en France ». L’épisode fera date ; une autre expérience l’a marqué à vie. Car là-bas, il se lie à un autre coopérant qu’il a suivi pour monter à Rouen, un projet CAESA (Centrale d’Achat des Etablissements de Santé d’Afrique) vers les pays africains, « une centrale d’achats de matériel médical ». A nouveau, le créateur a fait son miel de l’aventure : « J’y ai tout appris de l’entreprenariat ». Mais peu à peu, la CAESA a perdu de sa fibre humanitaire pour se recentrer sur le négoce, et Renaud Bellier a préféré partir. Décidé à lancer « un projet humain à vocation sociale », il a pris le temps de mûrir sa réflexion. S’il s’est vite orienté vers le secteur protégé, il a hésité sur la forme, « SCOP coopératif ou Etablissement et Service d’Ides par le Travail (ESAT) », avant d’opter pour le statut d’entreprise adaptée (EA) : « Je me sentais naturellement proche des personnes en situation de handicap ». Son bonus a été d’innover en choisissant un champ de prestations intellectuelles : « Neuf fois sur dix, les prestations des EA relèvent de la sous-traitance industrielle et des services manuels comme des conditionnements ou les recyclages », remarque le créateur. « Me démarquer, c’était le moyen de valoriser mon équipe et d’être compétitif au plus vite ».

Soucieux de valider son concept, il s’est rapproché de l’Union Nationale des Entreprises Adaptée (UNEA), y décrochant une bourse au concours annuel des créateurs : de quoi bénéficier d’un apport technique complet par des experts-conseils. « Grâce à eux, j’ai pu légitimer mon parcours de A à Z », se félicite Renaud Bellier. Au final, il a fallu plus d’un an avant que B2L Rédaction soit opérationnelle. En juillet 2011, il a créé sa société, lancé www.b2l-redaction.fr quelques semaines plus tard. Localement, il fonctionne avec la DIRECCTE régionale, Cap Emploi, et plus largement avec les réseaux haut-normands GIE Norm’Handi (22 ESAT, 7 EA pour 2000 travaileurs en situation de handicap), et le Gesat, plate-forme BtoB facilitatrice de contacts entre l’offre de travail protégé/adapté et la demande des entreprises, collectivités, etc. Soutenue par l’Adear, B2L Rédaction est aussi membre des clubs Business 76, Jeunes Entreprises de la CCI de Rouen, et de BNI Ambitions (Business Network International). I.P.