On parle de nous…

À Bihorel, l’entreprise adaptée B2L Rédaction agit pour l’insertion des personnes en situation de handicap

Nov 2020 | Paris-Normandie

Bihorel. En cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, gros plan sur l’entreprise adaptée B2L Rédaction.

Depuis 2011, la société B2L Rédaction est spécialisée dans la mise en forme de comptes-rendus et les travaux de secrétariat (CSE, colloques, conseils d’administration), tout en mettant en avant une autre vision du handicap avec des contenus numériques.

D’abord basés à Rouen, les locaux de cette entreprise adaptée sont situés depuis plusieurs années maintenant dans l’immeuble Mch 6, de Bihorel. La société emploie dix personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel (concernant la vue ou l’audition) ou psychique. Elle a été créée par Renaud Bellier. « Sa fondation est le fruit de rencontres, explique t’il. Je souhaitais lancer une activité autour de l’écrit, qui aurait du sens. »

Renaud Bellier, dirigeant de B2L Rédaction (à d.), avec une partie de l’équipe de l’entreprise (Photo Paris-Normandie)

Des profils divers

« Nous sommes une entreprise ordinaire, complète Aude Bellier, son épouse. Mais nous accordons de l’importance à l’accompagnement des salariés. » Les profils des personnes employées sont en effet très variés. Certains sont peu ou pas diplômés, quand d’autres ont suivi un cursus plus long. Actuellement en stage, Romain a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne. Quant à Samir, il bénéficie d’un CDD-Tremplin, un dispositif en partie financé par l’Etat. Et les postes de travail sont aménagés en fonction des préconisations de la médecine du travail.

Le groupe Thalès, la Métropole de Rouen, l’Office de Tourisme ou encore le Port de Rouen sont quelques-uns des clients de l’entreprise, qui travaille également pour des TPE et des particuliers. La structure complète son cœur de métier en développant des contenu audio et vidéo. Des podcasts ont notamment été créés, ainsi qu’une chaîne YouTube. « Qu’Handis-tu ? » met en valeur des personnes handicapées évoluant dans les milieux de la santé, du sport ou de la culture. Dernier exemple en date : un coup de projecteur sur Quentin Ratieuville, nouvel humoriste rouennais de 18 ans, qui prépare un spectacle au théâtre A l4Ouest (reporté à cause du confinement).

Adaptation à la crise sanitaire

Durant la pandémie de Covid-19, B2L Rédaction a continué à fonctionner. Mais distanciation et port du masque sont désormais de rigueur. Et grâce à la fibre, qui dessert depuis quelques mois ce secteur du Chapitre, où de nombreuses entreprises sont implantées, « nous pouvons faire des réunions à distance dans de bonnes conditions, et travailler plus efficacement avec les fichiers audio que nous recevons », termine Renaud Bellier.